Fragments d'utopies

lundi 17 avril 2023
- mardi 18 avril 2023
Mis en ligne le
bandeau_5_x_30_cm1

Lorsque Thomas More a inventé le terme «  utopie » il y a près de cinq cents ans, il a joué sur deux homophones grecs, ou-topos signifiant « le non-lieu » et eu-topos signifiant « le bon lieu », pour désigner une société imaginaire idéale qui contraste avec les problèmes bien réels de l’Europe contemporaine. Depuis, le mot a été utilisé d’innombrables fois pour décrire des projets qui s’efforcent de produire des alternatives émancipatrices aux formations sociales/économiques/politiques existantes, capturant à la fois l’espoir de créer un monde meilleur tout en reconnaissant que les mondes parfaits restent toujours inaccessibles.

Cet atelier de travail interdisciplinaire et bilingue (français et anglais) réunira des chercheurs qui étudient la théorie et la pratique des projets utopiques, au sens large, du monde entier. Certains de ces projets sont historiques, tandis que d’autres se dérouleront dans le présent (et dans le futur). Certains peuvent finalement être dystopiques, servant comme une sorte d’avertissement pour les utopistes potentiels. En explorant différents « fragments » d’utopie/dystopie, nous espérons à la fois raviver la croyance en la possibilité de l’utopie et identifier les éléments (idéologiques, physiques, institutionnels, artistiques, etc.) nécessaires à leur réalisation.

Quelques questions qui encadrent nos explorations :

  • Pourquoi le/les utopie(s) est/sont-elles construite(s) ?
  • Comment les utopies sont-elles construites ? 
  • Sur quelles infrastructures (physiques, idéologiques, sociales, visuelles) les humains ont-ils construit des utopies ?
  • Qui sont les initiateurs et les exécutants de la construction ?
  • Quels ont été les coûts et les résultats ? 
  • Quelles leçons (positives et négatives) pouvons-nous appliquer à la construction de véritables utopies ?

En explorant différents « fragments » d’utopies, nous espérons à la fois raviver la croyance en la possibilité de l’utopie et identifier les éléments nécessaires à leur réalisation.

Prochainement