XIIème colloque Stella Incognita avec Esprit Futur
Comme personne ne connaît le futur, nul ne peut s’en dire expert. Néanmoins, puisque chacun se projette vers le futur, nous en construisons tous forcément un récit, et même un bouquet de récits multiples, où s’entremêlent toutes les questions possibles. Cet appel à communications s’adresse donc à de nombreux domaines disciplinaires pour envisager intuitivement des futurs probables, plausibles, possibles (Voros, 2006), ou significatifs dans ce qu’ils donnent à penser et à vivre par procuration. Si les autres littératures de l’imaginaires (Fantasy, Fantastique) reposent sur un saut hors du réel, nous voudrions dans cet appel porter le regard sur nos relations avec les changements du monde, ce qui correspond plutôt à la science-fiction, même s’il existe plusieurs définitions du genre « science-fiction ».
Qu’il s’agisse de littérature, de film, de série, de jeux vidéo, de bande dessinée, d’œuvre d’art, etc., la science-fiction travaille sur cette incertitude inhérente à l’avenir et sur la pluralité de projections qu’elle induit. Elle a sa part d’utopies et de dystopies, de futurs menaçants, d’avenirs radieux et d’entre-deux. Elle explore cette pluralité de projections tous azimut, abordant des thématiques technologiques, politiques, sociales, sociétales, environnementales, etc.
La science-fiction est ainsi une exploration des changements du monde, et, par les projections qu’elle nous montre, elle en vient aussi, parfois, à participer à ce changement du monde nous amenant à réfléchir à des avenirs problématiques et à des horizons intéressants. Tous ces imaginaires, parce qu’ils irriguent l’espace public au-delà des amateurs de SF, peuvent donc être aussi étudiés à la fois comme des révélateurs et comme des vecteurs de transformations de nos conceptions, exerçant une certaine influence sur les opinions (par exemple, Brake, 2022, McCranor, 2022, Besson, 2021).
Ainsi, dans notre époque de transformations intenses et de grande incertitude, la science-fiction peut être considérée comme une formidable machine à penser et à susciter des questions sociopolitiques, éthiques, anthropologiques, scientifiques et économiques. Avec la thématique de l’exploration des changements du monde, l’objectif du colloque à venir est d’étudier cette matière dans toute sa diversité, comme une sorte de miroir tendu vers l’avenir qui, par les images qu’il nous apporte, nous offre de multiples angles pour appréhender autant de changements du monde. A travers ces images, nous réfléchissons à nos pouvoirs et à nos impuissances, à nos liens humains et à nos déchirures, à nos espoirs et à nos craintes.