Ariel Kyrou

Après la réactualisation fortement augmentée de mon ABC Dick en octobre 2021, vision de notre aujourd’hui sous le prisme des mondes de Philip K. Dick, ma dernière forte actualité a été l’anthologie Nos futurs solidaires, sortie en mars 2022 et coéditée par ActuSF et le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacc-Jay. J’en ai été le pilote éditorial, avec au final une intro, quatorze nouvelles et quatre moments de réflexion sur la solidarité de demain sous forme de discussion…

Pour rappel est sorti le 16 octobre 2020 en librairie, chez ActuSF, avec une “volte-face” d’Alain Damasio : “Dans les imaginaires du futur”. Bonne nouvelle : ce livre a été réédité en poche, chez Hélios, en avril 2023. Il cherche à tracer des pistes de construction d’utopies politiques, lucides sur le long terme, d’inspiration anarchiste et terrestre, contre l’idéologie dominante et en toute conscience des risques de dystopie. Sa méthode : considérer les séries TV et les films de cinéma, les BD, les romans et les nouvelles de science-fiction comme une source de savoirs pour comprendre les impasses actuelles de l’écologie et du tout numérique, puis entrouvrir des voies alternatives pour demain.

Je travaille notamment au sein du dispositif du “Laboratoire des solidarités” de la Fondation Cognacq-Jay, au sein duquel j’ai dirigé Solidarum (http://www.solidarum.org/), base de connaissance pour l’invention sociale et solidaire encore en ligne et en vie, même si plus au centre des projets du Laboratoire. A noter : ses prochaines Rencontres solidaires au 104-Paris le vendredi 26 avril 2024.

source : Extrait Linkedin

Publications récentes

En savoir plus

Evénements et collectifs en lien