Arnaud D'Argembeau

Les recherches menées dans mon laboratoire portent essentiellement sur la compréhension des mécanismes cognitifs et neuronaux qui soutiennent la capacité humaine à se souvenir du passé et à envisager l’avenir. Nous examinons ces questions en combinant des approches cognitives et de neuro-imagerie, principalement chez des individus sains, mais aussi chez des personnes souffrant de troubles psychologiques.

Réflexion sur l’avenir : La capacité d’imaginer l’avenir est au cœur de notre identité et de notre comportement, la connaissance des futurs possibles éclairant les décisions sur la manière d’agir dans le présent. Mais comment se représente-t-on mentalement l’avenir ? Notre recherche vise à caractériser les fondements cognitifs et neuronaux de cette capacité.

La mémoire autobiographique : Notre connaissance de nous-mêmes et de notre vie est organisée en couches de représentations qui varient en spécificité, depuis les souvenirs d’événements particuliers de la vie (par exemple, la dernière fête d’anniversaire) jusqu’à des conceptions abstraites de soi (par exemple, des traits de personnalité). Notre recherche vise à comprendre la nature et les fonctions de ces différentes formes de connaissances autobiographiques.

Source : Page professionnelle

Publications récentes

En savoir plus

Evénements et collectifs en lien