Simon Bréan
Simon Bréan est maître de conférences en littérature française des xxe et xxie siècles de la faculté des lettres de Sorbonne Université, membre du CELLF (UMR 8599).
Il est spécialiste de littérature de science-fiction française (La Science-fiction en France, Théorie et histoire d’une littérature, Paris, PUPS, « Lettres Françaises », 2012), ainsi que de littérature d’anticipation (programme ANR Anticipation, dirigé par Claire Barel-Moisan. https://anranticip.hypotheses.org).
Il étudie les apports de ces littératures à la théorie de la fiction, en particulier sur la question des artefacts science-fictionnels : « Vers une immersion participative : étude comparée d’artefacts fictionnels en littérature, au cinéma et dans le jeu vidéo » (Cahiers de narratologie, 2020, https://journals.openedition.org/narratologie/); « L’altérité au prisme de la polytextualité : les artefacts science-fictionnels de Points chauds (Laurent Genefort) » (ReS Futurae, 2020, http://journals.openedition.org/resf/8399).
Source : https://simonbrean.wordpress.com/a-propos/