Yannick Rumpala

Yannick Rumpala est maître de conférences en science politique à Université Côte d’Azur et directeur de l’Équipe de recherche sur les mutations de l’Europe et de ses sociétés (ERMES).
Après des recherches sur les activités de gouvernement et leurs reconfigurations dans les domaines de l’environnement et du « développement durable », il s’intéresse maintenant davantage aux processus de construction d’alternatives sociales et écologiques, d’une part à travers des formes d’expérimentations et de projets tendant à se situer à l’écart de l’État et du marché, et d’autre part à travers l’imaginaire politique de la science-fiction. Considérant que la science-fiction peut être particulièrement utile pour réfléchir à la manière d’« habiter les mondes en préparation », il a publié en 2018 Hors des décombres du monde. Écologie, science-fiction et éthique du futur (éd. Champ Vallon). Plus récemment, il a prolongé sous un autre angle son regard de politiste sur la science-fiction, en l’occurrence sur le courant cyberpunk, avec un autre livre visant également à éclairer notre époque : Cyberpunk’s not dead. Laboratoire d’un futur entre technocapitalisme et post-humanité (Le Bélial, collection “Parallaxe”, 2021).

Source : site Nice-fictions

Rumpala, Y., & Bucaille, C. (2021). Cyberpunk’s not dead: Laboratoire d’un futur entre technocapitalisme et posthumanité (Illustrated édition). BELIAL.
Rumpala, Y. (2021). De la technicisation des corps à la post-humanité? Le cyberpunk comme moment et espace de problématisation des transformations de la condition humaine. Revue Des Sciences Humaines, N° 341/Janvier-Mars 2021: Transhumanisme et Fictions Posthumanistes, 279.
Rumpala, Y. (2018). Hors des décombres du monde: Ecologie, science-fiction et éthique du futur. Champ Vallon Editions.
Rumpala, Y. (2016). Science-fiction, spéculations écologiques et éthique du futur. Revue française d’éthique appliquée, 2(2), 74–89. https://doi.org/10.3917/rfeap.002.0074
Rumpala, Y. (2010). Ce que la science-fiction pourrait apporter à la pensée politique. Raisons politiques, 40(4), 97–113. https://doi.org/10.3917/rai.040.0097

En savoir plus

Evénements et collectifs en lien