Copenhagen Institute for Futures Studies

L’Institut de Copenhague pour les études sur l’avenir (Instituttet for Fremtidsforskning) est un groupe de réflexion sur l’avenir indépendant et sans but lucratif, fondé en 1969.

Nous équipons et inspirons les individus et les organisations, les décideurs et le public, pour qu’ils agissent sur l’avenir, aujourd’hui.

L’Institut a été fondé en 1969 par l’ancien ministre danois des finances et secrétaire général de l’OCDE, le professeur Thorkil Kristensen, avec le soutien d’organisations publiques et privées visionnaires, afin de mieux qualifier la prise de décision grâce à des études prospectives et de contribuer à l’amélioration de notre société. Tel est notre objectif.

L’Institut est aujourd’hui une entité véritablement mondiale qui travaille avec des organisations publiques, privées, philanthropiques et universitaires du monde entier. Nous jouons un rôle de conseiller, d’éditeur, d’organisateur d’événements et d’initiateur de diverses initiatives de joint-venture orientées vers l’avenir. L’Institut est également configuré comme une sorte de communauté, offrant des adhésions aux organisations et aux individus.

Nous croyons, comme l’Institut lui-même, que l’avenir n’appartient à personne, mais qu’il appartient à tout le monde. Nous sommes ici par décret pour contribuer à l’amélioration de notre société, c’est-à-dire à l’amélioration du plus grand nombre possible de parties prenantes. Notre propre définition de l’amélioration repose sur notre perception des valeurs nordiques fermement ancrées dans la confiance, l’égalité, l’ouverture, l’intégrité et l’inclusion, ainsi que sur une société où les décisions critiques concernant l’avenir sont fondées sur des idées et non sur des intuitions.

Notre recherche dans le domaine des études prospectives consiste essentiellement à repérer les signaux initiaux, à identifier les modèles et à convertir l’analyse en idées sur les futurs potentiels. L’Institut ne prédit pas l’avenir, ce qui est bien sûr impossible, mais il génère les meilleures hypothèses possibles pour les futurs potentiels.

Tous les bénéfices de l’Institut sont affectés à la poursuite des études sur l’avenir et à la réalisation de notre objectif.

Source : page linkedin