Que nous cherchions à anticiper ou à inventer l’avenir, notre imagination du futur se révèle dans toutes les activités humaines, des sciences à la littérature, de la psychologie à l’astrophysique, du droit aux arts, du cinéma à la philosophie.
Les séminaires Esprit Futur ont l’ambition interdisciplinaire de saisir la richesse de cette pensée future en faisant dialoguer des chercheurs et des spécialistes de toutes disciplines et tous horizons.
Esprit Futur est né de la rencontre de doctorants et d’universitaires de plusieurs disciplines qui se posaient une question initialement très simple : pourquoi imagine-t-on le futur ?
Cette question relève tout à la fois de la psychologie, de l’histoire, de la littérature, de la philosophie ou des arts visuels. La capacité particulière de notre cerveau d’anticiper, de prévoir, de produire des hypothèses et de nous livrer à la prospective, nous permets de nous adapter en envisageant le pire tout comme en tentant d’imaginer le meilleur qui puisse advenir.
Nous sommes tous des humains stochastiques, pour détourner le titre du roman de Robert Silverberg . Des devins jusqu’aux équipes chargées d’imaginer le futur , en passant par les écrivains, qu’ils soient de science-fiction ou non, cette capacité s’est largement exprimée aussi bien dans la politique que dans l’art. Elle s’est imposée dans les productions visuelles dès la seconde moitié du XXème siècle, même si des oeuvres antérieures avait exploré le genre, citons en exemple le Metropolis (1927) ou Woman in the Moon (1929) de Fritz Lang.
Partant de ce projet très vaste, Esprit Futur a proposé en 2022-2023, et nous espérons dans l’avenir encore, des séminaires, des colloques, des rencontres, réunissant des spécialités de plusieurs disciplines qui se donnent comme objectif de réfléchir, de créer, de penser notre relation au futur.
–