Stella Incognita et Esprit Futur en colloque
Vous voulez discuter des enjeux de la science, du pouvoir de la fiction, de la science-fiction dans les livres, les séries, les films, de l’anticipation et la prospective qui s’y cache, parfois, souvent, et des fins du monde à l’expansion humaine dans l’univers ?
Quand la science fiction change le monde.. lance les débats. Elle change le monde parce qu’elle montre de nouveaux avenirs, exacerbe les peurs, décrypte les grands changements et invente d’impossibles possibles.
Son succès ces dernières années nous parle, un peu aussi, de notre monde compliqué et de notre avenir obscurcis par des enjeux climatiques, technologiques et géopolitiques. Elle nous fait le récit d’un avenir lointain où l’espace est vraiment la frontière de l’infini. Elle est le terrain de lutte entre les pessimistes qui voient la destruction planétaire à venir et les optimistes qui veulent secouer l’utopie, les premier nageant dans le post apocalyptique ou le cyberpunk et les seconds dans le solarpunk ou l’afrofuturisme.
Est-elle vraiment irrémédiablement coincée entre expression des peurs pour Romain Lucazeau 1 ou leur exorcisme2 , et le refus d’être angoissante pour Joyce Carol Oates dans le New Yorker à propos de Ted Chiang3 et même revendiquer un optimisme subversif chez Catherine Dufour4 ? La science-fiction est-elle plus largement le lieu d’un guerre d’avenir, ce qui la rend éminemment politique, même lorsque elle s’en défend? Elle a accompagné les changements idéologiques du XXeme siècle et est en train de cristaliser ceux du XXIème, des enjeux de société, du genre à l’écologie, de la technologie aux structures sociales.
Télécharger l’appel à communication
Et pour vous mettre dans le bain, une belle émission de La science, CQFD comme teaser avec Alice Carabédian, Yannick Rumpala, et Fabien Cerutti ici:
- https://www.philomag.com/articles/romain-lucazeau-plutot-que-dimaginer-lavenir-la-science-fiction-sadresse-nos-peurs ↩︎
- https://www.lemonde.fr/tant-de-temps/article/2017/12/27/la-science-fiction-imagine-la-fin-des-temps-pour-mieux-l-exorciser_5234901_4598196.html ↩︎
- https://www.newyorker.com/magazine/2019/05/13/science-fiction-doesnt-have-to-be-dystopian ↩︎
- https://www.lemonde.fr/livres/article/2020/06/25/quand-la-science-fiction-abandonne-les-recits-de-fin-du-monde-pour-un-optimisme-subversif_6044201_3260.html ↩︎