De la science à la science-fiction

maladiesdufutur

Nous avons déjà reçu dans Esprit futur des astrophysiciens, Eric Picholle et Roland Lehoucq qui avait évoqué l’épistémologie des sciences ou notre capacité à l’écologie future. Nous allons recevoir dans l’Episode 4 un autre astrophysicien, Brice Le Roux, qui ne vient pas pour son savoir astrophysique mais parce qu’il écrit, avec son frère, des nouvelles de science-fiction.

Le lien entre sience et science fiction a déjà été abordé par les précédents astrophysiciens, avec son intérêt pour l’exemple, l’apprentissage ou la compréhension autant que pour l’anticipation des possiblités et menaces. Profitons de ce petit rappel pour mentionner l’excellent livre d’Eric Picholle et Ugo Bellagamba sur Robert Heinlein qui offre un point de vue unique, à partir d’un auteur, ce que peuvent produire les récits de science-fiction.

Brice et Romain Le Roux explorent donc des domaines du futur aussi divers que la nature, les communications, le journalisme et même le sexe (Esprit Futur ne peut d’ailleurs que vous conseiller le sympathique 2069 de Josselin Bordat , vous pouvez en lire la critique sur le site d’Usbek et Rica).

Il nous dira, en tant que scientifique, ce qui le pousse à tenter d’imaginer cette société et ce monde à venir, et de le faire dans la fiction, et quel rôle peut alors jouer cette fiction. Vous êtes curieux ? nous aussi, mais il faudra attendre l’Episode 4.

Ses nouvelles aux Editions Arkuiris : http://www.arkuiris.com/auteur.php?id=44

Bordat, J. (2020). 2069: 12 récits futuristes avec du sexe, de l’amour et des robots tout nus. ANNE CARRIERE.
Bellagamba, U., & Picholle, E. (2008). Solutions non satisfaisantes, une anatomie de Robert A. Heinlein. Les Moutons Electriques.

Ces articles pourraient vous intéresser...

space-copie

Quand la science-fiction change le monde ...

outerspaceXL

L'espace infini vidéoludique

apocalypse

Territoires littéraires de fin du monde