Les hybridations étranges du Merveilleux Scientifique

blue and brown table lamp

Une greffe des mains pour remplacer celles accidentées du pianiste Stephen Orlac (j’en entends quelques uns qui pensent Stephen Strange …) dans le roman de Maurice Renard de 1920 renouvelle une discussion éternelle, celle de la nature du corps et de l’esprit, de leurs liens ou de leur séparation. Le merveilleux scientifique, dont Fleur Hopkins-Loféron est une des meilleurs spécialistes et Maurice Renard l’instigateur premier, constitue la manifestation, au tournant du siècle dernier, des interrogations nouvelles sur le pouvoir de la science sur les corps ou les esprits augmentés par la nouvelle magie technologique.

Fleur Hopkins-Loféron, historienne de l’art, s’est intéressée, entre autres multiples lectures et analyses passionnantes autour sur le merveilleux scientifique et au-delà, à ces hommes-chimères et autres hybridations humaines dans la littérature du merveilleux scientifique .

Six épisodes de la chaîne Youtuve L’écho vaporiste pour vous faire une idée plus précise de ce qu’est le merveilleux scientifique (la playlist s’ouvre en haut à droite).


Ces articles pourraient vous intéresser...

Histoire-de-la-conquête-spatiale

Orbite, lune, mars, vers l'infini...

space-copie

Quand la science-fiction change le monde ...

outerspaceXL

L'espace infini vidéoludique