Les livres de demain

assorted-title book lot on shelf

Petit tour d’horizon de ce qui est sorti et va sortir. Tous ces universitaires nous ont tous fait le joie immense d’une ou plusieurs conférences, et nous garantissons sans aucune réserve le plaisir intellectuel de leurs ouvrages. Nous sommes d’une inflexible impartialité. Toujours. Et pour que le plaisir soit complet, ces livres sont tellement différents que le dépaysement est garanti également. Vous pourrez explorer le petit monde des dystopies, le fakirisme des années folles et la chimie en SF et faire de la SFilosophie, difficile de faire mieux pour éviter à nos cerveaux de se ramollir au sortir de l’été.

C’est sorti

Le dérèglement du monde : Formes de la dystopie en littérature et au cinéma

De Christophe Gelly

Quatrième

Qui aurait pu prédire que George Orwell ferait à nouveau l’actualité au XXIe siècle? Les avancées technologiques du numérique ont en effet rendu plus concrètes de nombreuses menaces qu’il pressentait dans sa fiction 1984, et la notion de dystopie semble de plus en plus adaptée à l’évolution historique et technologique que nous connaissons. C’est le cas notamment pour tout ce qui concerne les techniques de surveillance de la population. Cet ouvrage se propose de revenir sur l’histoire et le développement de la dystopie considérée comme un genre à part entière, en faisant dialoguer œuvres littéraires, filmiques et sérielles, depuis le premier tiers du XXe siècle jusqu’à nos jours. Il s’agit de définir ce qui fait précisément de la dystopie un genre, en termes de thématique et de structure narrative.
Peut-on reconnaître — dans le domaine littéraire comme dans le domaine filmique — une matrice commune à ces œuvres? L’ouvrage tente de répondre à cette question en examinant les conditions d’apparition et d’enracinement du récit dystopique littéraire d’après-guerre, avec ses caractéristiques propres (lien avec la science-fiction, rapport au contexte politico-social, représentations du progrès technologique), et la manière dont le contexte d’émergence du genre a déterminé les choix d’adaptation des œuvres filmiques. L’originalité de l’approche réside ici dans le choix de considérer le corpus littéraire et le corpus filmique à parts égales comme fondement du genre. Mais plus largement, on constatera qu’un discours réflexif sur la place des images et sur la manipulation par l’image à l’ère postmoderne anime le modèle dystopique et en explique la pertinence actuelle. 

ça sort en septembre

Philofictions

Ariel Kyrou

Après les imaginaires du futur et après Pourquoi libre de la SF et de la fantasy avec Jérôme Vincent, cet essai explore le pouvoir intellectuel des fictions du futur. Comme monsieur Jourdain et sa prose, Ariel fait des sciences comportementales sans le savoir, imaginant que les narratifs déployés par la science-fiction sont des outils remarquables pour réfléchir à notre avenir écologique. Je ne suis toujours pas sûr que ce soit le cas mais ce qui est sûr en revanche, c’est que ces récits peuvent fournir matière à réflexion en donnant à voir non seulement les conséquences néfastes des rapports de nos sociétés à leur environnement mais également en se baladant dans les possibles offrant ainsi des outils d’innovation fictionnelle de grande qualité. Peu importe finalement que les effets attendus de la fiction soient directs ou indirects, avec ces philofictions, Ariel nous invite avec malice à lire et relire les textes parlant du futur pour philosopher sur notre devenir à court et long terme.

Quatrième

“Et si les œuvres de fiction étaient l’une des réponses au sentiment de blocage face aux enjeux du réchauffement climatique ou aux leurres des régressions identitaires ? Une philofiction n’est pas une fuite hors du réel. Elle interroge le caractère inéluctable des futurs qui nous semblent promis. Elle nous redonne le goût du possible. À travers l’analyse des œuvres de Becky Chambers, Octavia E. Butler, Philip K. Dick, Li-Cam ou Kim Stanley Robinson, Ariel Kyrou montre comment la fiction, en dessinant des imaginaires alternatifs, transforme notre être-au-monde et notre relation aux altérités humaines et non-humaines. La philofiction est plus qu’un récit, elle est une action qui nous enjoint à vivre et à penser autrement.”

ça sort en octobre

Les nouveaux fakirs

Fleur Hopkins-Loféron

Quatrième

À Paris à la fin des années 1920, le spectacle et l’extraordinaire sont à l’honneur : entre les corps frénétiques de la Revue Nègre et les corps hachés menus du Grand-Guignol, ceux des fakirs, qui se multiplient, misent sur l’érotisme d’une enveloppe invincible et incorruptible. Dans les salles de music- hall, envahies de vapeurs d’encens et d’éther, les uns s’enterrent vivants tandis que les autres se percent les joues ou s’allongent sur des sabres. La foule accourt pour assister à ces scènes de douleur.

À travers la figure quasi-légendaire de Tahra Bey, «homme aux yeux étranges» à la source du Ragdalam de Hergé, c’est tout un pan oublié de l’histoire des spectacles, de la starification et de l’occultisme qui se donne à voir : ce «fakir-docteur», excellent publiciste, se fait le prosélyte d’une nouvelle pseudo-science et singe bien volontiers la Passion du Christ. C’est sans compter sur un irréductible cercle anti-fakir, mené par Paul Heuzé, qui se lance dans une guerre sans merci contre l’obscurantisme. Abus de la crédulité publique, escroqueries et fausses sciences marquent le parcours de ces nouveaux fakirs, qui n’ont rien à envier à nos gourous contemporains.

le laboratoire de l’imaginaire

Fabrice Chemla

Un nouvel opus dans la belle collection Parallaxe du Bélial dirigée par Roland Lehoucq qui nous donne à voir les morceaux de sciences dans la science-fiction. Pas de résumé plus précis pour l’instant mais quelque chose me dit que nous allons reparler de l’épice que Fabrice Chemla avait déjà exploré dans plusieurs chapitres. Ce n’est qu’on point de départ d’un voyage atomique et moléculaire, une histoire de liaisons dangereuses probablement.

Ces articles pourraient vous intéresser...

quandlasf

Appel à contribution ouvrage collectif - Quand la SF change le monde

Histoire-de-la-conquête-spatiale

Orbite, Lune, Mars, vers l'infini...

space-copie

Quand la science-fiction change le monde ...