Parution : Anticipation psychologique et représentations de l'avenir

anticipation-psychologique

Chistophe Demarque et Laurent Auzoult nous propose un tour d’horizon de différentes théories qui se sont employées à comprendre la manière dont l’individu anticipe et se représente l’avenir. La question, loin d’être anecdotique, recouvre à la fois des dimensions individuelles et collectives. Sur le plan individuel, notre manière de nous représenter ce que nous serons aura une influence sur nos choix et la conduite de notre vie, dans un rapport plus ou moins optimiste ou anxieux à ce qui pourrait advenir. L’incertitude inhérente à l’avenir est ici détaillée à travers les processus psychologiques qui s’efforcent de la résoudre, d’en limiter les effets et de s’y adapter.

Sur le plan collectif, les pensées utopiques et la perspective temporelle (la manière dont nous pensons les années à venir, en terme concrets ou abstraits par exemple, et la distance à laquelle nous sommes capables de nous projeter) conditionnent notre manière d’être dans le monde social et d’y participer. Quel intérêt en effet de s’impliquer dans des changements sociétaux alors même que nous ne pouvons imaginer que l’année qui va suivre.

Christophe Demarque et Johann Suchier font une synthèse finale de ces deux éléments du continuum, montrant que notre façon d’anticiper l’avenir est également plus généralement la même façon que nous pouvons avoir de penser le futur collectif et les changements qui pourraient avoir lieu ou même ceux que nous pourrions provoquer. L’idée d’un futur collectif, partagé, qui pourrait être un vecteur de changement est particulièrement d’actualité en ces temps qui nous rappellent sans cesse à nos oppositions.

Pour compléter

Baumeister, R. F., Vohs, K. D., & Oettingen, G. (2016). Pragmatic Prospection: How and Why People Think about the Future. Review of General Psychology, 20(1), 3–16. https://doi.org/10.1037/gpr0000060
Seligman, M. E. P., Railton, P., Baumeister, R. F., & Sripada, C. (2016). Homo Prospectus (1er édition). OUP USA.
Berthoz, A., & Debru, C. (2015). Anticipation et prédiction. Odile Jacob.
Siéroff, É., Drozda-Senkowska, E., Ergis, A.-M., & Moutier, S. (2014). Psychologie de l’anticipation. Armand Colin.

Ces articles pourraient vous intéresser...

space-copie

Quand la science-fiction change le monde ...

outerspaceXL

L'espace infini vidéoludique

apocalypse

Territoires littéraires de fin du monde