
Le sujet semblant d’actualité, nous venons de découvrir une jolie série de conférences qui s’est terminé alors que commençait les nôtres, portant sur la pensée future avec des perspectives différentes et complémentaires de celles du présent projet. Elles ont été proposées cette année par l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) et portent, pour reprendre leurs termes, “sur la prospective, la projection et l’anticipation des crises environnementales, économiques, sociales et politiques”.
Nous nous autorisons à supposer que l’époque troublée, souvent menaçante, potentiellement anxiogène, stimule à nouveau les réflexions sur notre capacité à inventer ce qui va suivre, pour survivre et pour progresser. Les sciences humaines peuvent alors sans nul doute éclairer de multiples façons notre anticipation duu changement et notre inclinaison à l’innovation en se confrontant à ce qui pourrait advenir.
Vous trouverez toutes les informations sur leur carnet de recherche : https://somum.hypotheses.org/category/penser-futur
Vous pouvez retrouver directement les podcasts des conférences
https://amupod.univ-amu.fr/instituts-detablissement/somum-prospective/