Pop culture du pop futur

vivons-nous-en-pleine-science-fiction

La pop culture est une source presque inépuisable de délires divergents (pour reprendre le titre d’une célèbre anthologie sur K. Dick chez Casterman) sur notre avenir. DeBoeck édite ces jours-ci un petit opuscule justement nommé Vivons-nous en pleine science fiction ? de Mark Brake, vulgarisateur scientifique et visiblement amoureux de cette pop culture.

Reprenant tous les grands thèmes classique, espace, temps, machines, Brake nous entraîne dans un voyage passionné des oeuvres de cinéma et de la littérature. Nous redécouvrons l’intriguant destin humain dirigé pour une conscience ancienne dans 2001, L’odyssée de l’espace, les manifestations populaires de dispositifs d’ouverture de monde comme le Tardis du légendaire Dr Who, ou encore le test Voight-Kampff, sorte de version émotionnelle et torturée pour réplicants du test de Turing.

Nos espoirs et craintes, l’apocalypse, le vieillissement et la mort ou la précognition ont tous été largement explorés en science-fiction, roman d’hypothèses selon Maurice Renard. Un petit regret : l’ouvrage s’arrête à chaque fois au moment exact où notre esprit commence à être intrigué et souhaiterait que l’exploration se prolonge, laissant un goût d’inachevé. Prenons l’exemple de la précognition, ou en tous cas de la capacité à anticiper les événements avant qu’ils se produisent : s’arrêter à Minority Report, l’histoire de précogs capablent d’anticiper les crimes, avec un survol à grande vitesse de Matrix ne rend définitivement pas hommage à la question, explorée entre autres, à travers la psychohistoire par Asimov, ou par la stochastique par Silverberg, références qui méritent amplement le détour.

Ne boudons pas notre plaisir, nous avons là une sorte de catalogue qu’il nous appartient d’utiliser comme tel pour attiser notre curiosité. Nous découvrons ou redécouvrons alors combien la littérature d’anticipation de science-fiction est riche et variée et propose de s’interroger sur notre avenir, sur nos technologies, sur la nature de nos pensées et de nos consciences, et sur le destin de l’espèce humaine. Pas si anodin ou anecdotique finalement !

Ces articles pourraient vous intéresser...

quandlasf

Appel à contribution ouvrage collectif - Quand la SF change le monde

Histoire-de-la-conquête-spatiale

Orbite, lune, mars, vers l'infini...

space-copie

Quand la science-fiction change le monde ...