Social Robotics and the Good Life :The Normative Side of Forming Emotional Bonds With Robots

social robotics

Nouveau livre d’un des intervenants d’Esprit Futur, Wulf Loh, en collaboration avec Janina Loh, un bon moyen de prolonger la réflexion. Les textes qui suivent proviennent de l’éditeur.

Les robots en tant que compagnons sociaux à proximité des humains ont un fort potentiel pour devenir de plus en plus répandus dans les années à venir, en particulier dans les domaines de la garde des personnes âgées, de l’éducation des enfants et de l’enseignement. En tant qu’êtres humains, nous avons la capacité fascinante d’établir des liens émotionnels avec diverses contreparties, non seulement avec d’autres êtres humains, mais aussi avec des animaux, des plantes et parfois même des objets. Par conséquent, nous devons répondre aux questions éthiques fondamentales qui concernent les interactions homme-robot en soi, et nous devons nous pencher sur la façon dont nous concevons une “bonne vie”, étant donné que de plus en plus d’aspects de notre vie quotidienne seront liés à des robots sociaux.

A propos des auteurs

Janina Loh (née Sombetzki) est éthicienne (Stabsstelle Ethik) à la Stiftung Liebenau à Meckenbeuren sur le lac de Constance. Ils ont été assistants universitaires (Post-Doc) à la Christian-Albrechts-Universität Kiel (2013-2016) et dans le domaine de la philosophie des technologies et des médias à l’Universität Wien (2016-2021). Leurs principaux intérêts de recherche se situent dans le domaine du posthumanisme critique, de l’éthique des robots, de la philosophie féministe de la technologie, de la recherche sur la responsabilité, de Hannah Arendt, des théories du jugement, de la polyamorie et de la polyéthique ainsi que de l’éthique dans les sciences.
Wulf Loh est professeur assistant à l’Int. Center for Ethics in the Sciences and Humanities (IZEW) à l’Eberhard Karls Universität Tübingen et supervise divers projets de développement technologique. Ses domaines d’expertise sont l’éthique appliquée, la philosophie sociale, la philosophie politique et la philosophie du droit.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Histoire-de-la-conquête-spatiale

Orbite, lune, mars, vers l'infini...

space-copie

Quand la science-fiction change le monde ...

outerspaceXL

L'espace infini vidéoludique