Appel à contribution ouvrage collectif - Quand la SF change le monde

quandlasf

En collaboration avec Stella Incognita, le Collectif Esprit Futur (Aix-Marseille Université) appelle à contribution pour l’ouvrage collectif pour faire suite au colloque du même nom.

« Quand la science-fiction change le monde … »

Comité de Lecture : Stella Incognita

En explorant les changements du monde, la science-fiction agit comme un miroir tourné vers l’avenir, et révèle un large panel de possibilités d’évolution. Elle nous invite à réfléchir à des futurs problématiques et à envisager des horizons intéressants, reposant sur des spéculations d’un monde futuriste, mettant en récit une avancée technologique dans un monde spatialement, temporellement et conceptuellement différent du monde actuel.

                Les œuvres de science-fiction, tant sous un versant dystopique, tels que le post-apocalyptique, l’effondrement, les guerres civiles ou la singularité technologique (Chalmers, 2016), que sous un versant utopique (ou contre-dystopique), comme le techno-solutionnisme et l’espoir du progrès (Wallenhorst, 2022), soulèvent de multiples problématiques sociales, sociétales, environnementales, et cela dans différents styles, comme par exemple :

  • la cli-fi ou la fiction écotopique, ces fictions climatiques qui s’attaquent à notre ère Anthropocène pour mieux la décrier (Davos, 2023) telles que, la science-fiction de K.S. Robinson comme The Ministry for the future  (2020), ou celle de son aîné Ernest Callenbach avec Ecotopia (1975) ;
  • le solar punk (ou encore le hopepunk, glitterpunk ou cyberparadism…, Burk, 2019), ces fictions proposant des futurs alternatifs positifs pour l’humanité, construits sur la poursuite de l’espoir dans une forme de positivisme militant (Lescouet, 2023) ;
  • le cyberpunk, cesfictions présentant des sociétés technologiquement très avancées et souvent empreintes de dystopie comme La Balade de City de John Shirley, Métrophage de Richard Kadrey ou encore les Nuits du Boudayin de George Alec Effinger (Le Garroy, 2024) ;
  • le space opera, ces fictions se déroulant sur d’autres planètes pour y renforcer des idéaux utopiques comme l’univers de Star Treck ou envisager un monde différent et dystopique avec un monde sans hommes comme dans Latium de Romain Lucazeau (2016-2018) ;
  • l’uchronie, ce genre littéraire qui réinvente notre monde actuel en modifiant un important événement historique, comme Le Maître du Haut Château de  P. K. Dick ;

et bien d’autres sous-genres encore.

Quel que soit le style, les œuvres de science-fiction guident le lecteur, le spectateur ou le joueur, entre futurs menaçants, avenirs radieux et entre-deux, vers des récits d’anticipation se situant quelque part entre le fictionnel et la prospective, entre l’émerveillement scientifique et les désastres sociaux et écologiques.

Cet appel à textes invite les contributeurs venant de tous domaines disciplinaires, à explorer les œuvres de science-fiction sous toutes ses formes, styles et perspectives pour s’interroger sur : Est-ce que la science-fiction contribue à changer le monde ? Voire même, la science-fiction modifie-t-elle notre manière de penser l’avenir ? Est-ce qu’elle nous permet d’imaginer comment nos pires cauchemars pourraient prendre forme ? ou de visualiser nos plus grands espoirs ? Est-ce qu’elle nous permet simplement de réfléchir à l’évolution technologique et sociale actuelle par la mise en fiction de ses aspects les plus troublants, stimulants ou déprimants ?

L’ouvrage sera conçu autour de contributions portant directement sur la science-fiction et sa particularité, par rapport à toutes les autres formes littéraires, à s’intéresser à l’évolution des situations sociales, politiques et technologiques actuelles et à notre avenir. Il tentera de mettre la lumière sur la manière dont ces récits ont pu ou peuvent changer le regard que nous portons sur notre monde.

Références

Burt, K. (2019). « A Hopepunk Guide: Interview with Alexandra Rowland » [En ligne]. Den of Geek. URL : https://www.denofgeek.com/culture/a-hopepunk-guide-interview-with-alexandra-rowland/ (consulté le 22 mai 2024).

Chalmers, D. J. (2016). The singularity: A philosophical analysis. Science fiction and philosophy: From time travel to superintelligence, 171-224.

Davo Yves, Duquesnois F. “Towards permanent states of global crises? Looking for “invariant” dynamics within different natures and contexts of crises”, Association of Social Anthropologists 2023 Congress (ASA 2023): An unwell world? Anthropology in a speculative mode, SOAS, University of London, 11-14 avril 2023, Londres.

Lescouet, E. (2023). De la cosy fantasy au hope punk: Vers un ralentissement des littératures de limaginaire. CRIST. Journée d’inauguration 2023, Montréal (Québec)

Wallenhorst, N. (2022). Qui sauvera la planète? Actes Sud.

Calendrier et modalités

– Envoyez votre texte :                             avant le 1er septembre 2024
 
                                                                     (Si vous avez besoin d’un délai supplémentaire,
                                                                       contactez-nous)

– Textes à adresser à :                                 cynthia@espritfutur.fr

– Longueur des textes :                            4 600 à 7 000 mots environ
 
                                                                     ou de 24 500 à 37 000 signes espaces non compris.

– Les textes devront respecter les normes de mise en forme demandées (télécharger le zip ci-dessous, 330ko)
 Il est impératif d’utiliser les fichiers modèles et les styles requis (sauf dérogation)

– Le Comité de Lecture sera libre de refuser, d’admettre en l’état, de demander des modifications minimes ou importantes, tant sur la forme que sur le fond. Le Comité de Lecture expliquera les raisons de son avis et de ses demandes.

–  Vous pouvez être contacté·e pour évaluer un texte, selon votre domaine de spécialité.

– Réponse du Comité de Lecture : de novembre à décembre 2024

– Publication de l’ouvrage : printemps 2025  (éditeur : BoD, avec label universitaire AAH)

Ces articles pourraient vous intéresser...

Histoire-de-la-conquête-spatiale

Orbite, lune, mars, vers l'infini...

space-copie

Quand la science-fiction change le monde ...

outerspaceXL

L'espace infini vidéoludique